Rubrique Fonds Claude Gagne

MsCG 1 Ms Bordeaux 5767 220 - Manuscrit. REDACTION des Règlements d'Ordre, de Discipline et de Cérémonial, Lus, Approuvés, Arrêtés et Acceptés par soumission signée, pour être exécutés en Loge française régu¬lièrement élevée, à la Gloire du Grand Architecte, sur l’0rient de Bordeaux, extraordinairement assem¬blée l’An Maçonnique 333 De la lumière 5767. Et de l’Ere vulgaire le Jour du Mois de 1767. Pièce unique, comporte 308 pages d!une très lisible écriture plus 9 de table. Cartonnage d!époque, usagé.

MsCG 2 Composition du Conseil de la Triple Croix. COMPOSITlON DU CONSEIL DE LA TRIPLE CROIX. Cahier in-4 de 32 pages manuscrites, sous une couverture muette. Frontispice à la plume représentant le bijou de la Triple Croix, et la signature du garde. XVIIIe siècle. Ce rituel est le plus complet de tous, donnant même le rituel à observer pour la Fête des Chev... le Service, l'Instruction de Table. Etc. En seconde partie, après une double: page blanche, se trouve un travail Précieux Et Rare d’Architec… Maçonnique. Rite funéraire. Ce travail est en effet d’une très grande rareté, à quelque rite que ce soit. Celui-ci est, en plus extrêmement précis et détaillé.

MsCG 3 Royal Arche ou le Maçon du Secret & le Chevalier du Lion À l’orient de Jérusalem l’an de la lumière 5865

MsCG 4 Me Parfait Écossois d'Angleterre Chev d'orient Doctrine des Écossais anglais. 85pp. Par les « remarques sur ce grade », ce cahier est datable entre le départ des Écossais de Saint Germain et l’anglicisation de la politique française par l’appellation « le prétendant » et avant la révolution par le respect des pouvoirs religieux et civil établis. Ces grades sont en eux-mêmes anciens 1ère moitié du XVIIIe siècle. CG

MsCG 5 cahier du T.S. Pour les quatres ordres Maçonnerie Française Divisée en deux parties Seconde partie Donnée et rédigée par le Grand chapitre général de France en l’année 5787 Hauts Grades du 1er, 2e, 3e et 4e Ordre savoir : les élus, les Écossais, le chevalier d’Orient et le sublime Grade de Rose – Croix Souv… M…e errata cher…d’O… - T… S… Élu Ce texte sera repris au début du XIXe siècle dans le « Régulateur du Maçon ».

MsCG 6 Vénérable pour les trois ordres. Ce texte des 3 premiers degrés du rite français est daté par lapremière santé qui est celle de la République française. A… v… P… G…

MsCG 7 - Livre de Tenues & Rituels de la loge Saint Théodore de la sincérité 1761-1766 - Différentes Tenue de Loge, cotités, tableau de la Loge - Maçonnerie d’adoption pour les dames, apprentive, compagnone, maitresse tableaux - Discours - Loge de dignité Écossoise pour les Dames inventée par le frère Delachaussée - Loge de Maçon bleuf, Compagnon, Maitre Discours Status - Loge de Parfait Maçon - Loge de Maître Élu - Loge de Maitre Parfait par Curiosité dit secrettaire des commands - Loge de Puissant Irlandois Juge des Ouvriers - Loge de Maitre anglais Intendt des Batimens - Différentes Loges Écossoises - Écosssois de la Loge du Comte de Clermont - Écossois Trinitaire - de Toulouze - des 3 J - Loge de Parfait Écossois inventée par le frère de Lachaussée - Loge de Chevalier de l’Aigle apellée Conseil - Chevalier de l’Orient - Chevalier du Soleil - Loge d’Ecossois Aglois autrement dit Sveres Ainés de la Quarantaine Compagnon Maitre - Livre plein cuir petit in 8° de 318 pp

MsCG 8 - Rituel Ms du XVIIIe 1763 Pet in 4° 35 ff ; vélin souple (Rel.anc.) Catéchisme de Compagnon ; Réception de MAITRE, D’Elu, des grades Écossois ; Catéchisme général du Grand maitre écossais, etc. avec 3 pp. de croquis tracés à la plume « ce livre ne doit être vu de personne»

MsCG 9 - Ensemble de Ms Bastien 19/01/1804 - Formulaire pour ouvrir la loge d’Écossois de St André d’Écosse - Parfait - Maçon Élu qui a conservé la formule originaire de la Mie adoptée par les loges anglaises Maçons Nikats - suivi de l’Illustre dit la Récompense - n° 69 Réception et Instruction du Grand Écossois anglais, très Excellent Maître Patriarche, chevalier du soleil - n° 20-3 Grand élu ou le Chevalier K.S. -

MsCG 10 - Cahier de Réception Grade d’app… Premier du Rit Ecosssois avec une lettre jointe - GO et au nom du Sérénissme Grand Maitre donc entre 1773 et la Révolution. 56 pp.

MsCG 11 Collection unique de manuscrits de rituels maçonniques du XVIIIe siècle (1783) Le premier cahier « loge de table » nous donne à peu près la date : « la première santé est celle de notre Auguste Monarque Louis XVI, nous y joindrons la famille Royale et la prospérité de l’État, ainsi que celle de la Princesse Caroline de Naples (la sœur de Marie-Antoinette) la seconde santé d’obligation est celle du Grand Maître le Duc de Chartres. 26 Ms

 
   
Contact - LIENS : - Suprême conseil de France - AMMLA - Archives - Ordo ab Chao